Association Modèliste Le Graouilly : site officiel du club d'aéromodelisme de METZ - clubeo

ASK 18 DE MARCEL

31_mars__2014.jpgLes beaux jours vont arriver et bientôt la journée vol à voile . Deux possibilités ... le zizi glider ou aller jouer dans la cour des grands ! Cette année c'est décidé , je me lance dans la construction d'un 4 m . Le modèle choisi est l'ASK 18 proposé en short kit par la société EUBERLAY .

Le vrai : une bonne bouille un peu rétro

Je commence par les ailes ...un chantier de 2m , 64 nervures à coller !Il faut faire de la place dans l'atelier.

ça y est , les AF fonctionnent.

plus que les ailerons.... c'est parti , ça devient bon .

Les ailes sont terminées,un petit ponçage de finition et on passe à l'entoilage

Les ailes sont entoilées

PASSONS AU FUSELAGE.

On commence par construire un caisson qui servira de chantier. Attention à ce que tout soit bien d'équerre.

Avant tout collage , on procède à un montage à blanc...tout est OK , on peut coller.

Les différents éléments se montent comme un puzzle . Les découpes laser sont très précises et ne demandent aucune retouche.

Tous les couples doivent être mis en place avec précision et bien calés sur le chantier

Le dessous du fuselage est coffré à l'avant avec du ctp de 0,8.

L'arrière du fuselage est rigidifié par des entretoises en balsa dur .

Après ce stade , le fuselage peut quitter son chantier . On installe un crochet de remorquage tant que c'est accessible et on peut commencer le coffrage supérieur .

09 mars  2014 001.jpg

Les blocs du nez sont collés , l'avant du fuselage est coffré . Le tout est soigneusement poncé et recevra un marouflage en tissu de verre résiné époxy.

11 mars  2014.jpg

Les coffrages latéraux ( assise de l'aile ) sont en place .

12 mars  2014.jpg

C'est ensuite le tour du stab et de la dérive : beaucoup de petites pièces à ajuster ....pas grave , j'aime ça !

16 mars  2014.jpg

Le volet de dérive et le stab sont prêts à être entoilés

22 mars  2014.jpg

Modification: J'ai constaté une certaine souplesse en torsion au niveau de la poutre arrière . Pour rigidifier le tout , j'ai collé à l'intérieur de la poutre un tube en fibre de verre ( récup canne à pêche ) et le problème est résolu .La commande de profondeur passera dans ce tube.

25 mars  2014.jpg

Le stab et la dérive sont entoilés.Le reste du fuselage sera entoilé au Solartex et peint.

Les commandes sont installées. Dérive et profondeur fonctionnent comme il faut.

La partie fixe de la dérive a été marouflée au tissu de verre 25 g et a reçu un voile d'apprêt. Notez la trappe de visite pour accéder à la commande de profondeur .

Vient maintenant le cauchemar du modéliste : la bulle.....ça va , je m'en sors pas trop mal !

J'ai entoilé une moitié du fuselage ....impec ! Le pouvoir de rétraction du Solartex est tel qu'il n'y a aucune découpe.

L'entoilage est terminé

Le tour de bulle est peint . Le coffrage avant a reçu 2 couches de tissu de verre....

....et son voile d'apprêt .

LA PEINTURE ...ou le rêve qui devient cauchemar.

D'abord le blanc , jusque là,tout va bien .

Puis la déco ...problème , la peinture blanche n'adhère pas bien sur l'apprêt et ce qui devait arriver arriva .

BEURK !  à refaire !

Bon allez ça va ! On a vu plus beau mais on a vu pire aussi !

La pièce qui recouvre les ailes demande un peu d'ajustement .

Et voilà le résultat final . Prochaine étape : au terrain.

Ah! j'oubliais , c'est mieux comme ça ....Merci Bernard !

Je me permet de mettre ce commentaire à la place du constructeur ;-) (Bernard): Il a volé ce dimanche 5 mai de l'an 2014 et par une journée bien ensoleillée... Bravo Marcel, l'atterrissage était au top!