Association Modèliste Le Graouilly : site officiel du club d'aéromodelisme de METZ - clubeo

BEARCAT F8F

Cet avion Américain fût construit et mis au point à la fin de la dernière guerre mondiale et n'a donc pas servi avant la fin de ce conflit. La France en avait quelques uns qui ont été engagés pendant la guerre d'Indochine. C'est ce dernier modèle que j'ai retenu pour l'aspect et la décoration.

La construction est tout en bois issue d'un Short-kit "RC PILOTE"... ce genre de kit est interressant pour les nervures et les couples de fuselage qui sont pré-découpés, mais il n'en demeure pas moins que pour le capot moteur ou encore la verrière, il faut se les faire soit même... ce n'est donc pas si facile que cela et il faut tout de même y consacrer pas mal de temps pour que son modèle soit terminé.

envergure 1,40m - moteur 10cc 4 temps

Voilà le modèle avant la finition qui  sera réalisée à la soie avec enduit nitrocellulosique chargé talc puis une peinture bi-composant pour les voitures.

Vue du train rentrant de l'aile.

Vue du train rentrant de queue réalisé à partir d'un train rentrant avant d'un tri-cycle et couplé à la dérive.

PHOTO DU REEL avec la déco "Française" --> vue la taille somme toute modeste de mon modèle, il sera traité en finition semi-maquette.

Référence pour la décoration:

Etat actuel:

Il lui fallait un pilote... alors qu'à cela ne tienne, un peu d'argile synthétique, un peu de modelage, une cuisson au four, un moule en caoutchouc synthétique, une résine polyuréthane liquide à prise rapide pour la peau extérieure, une mousse expansive en remplissage, quelques coups de pinceaux et un vernis de finition... Il ne reste plus qu'à le positionner dans l'avion..

Euh... moi je le trouve sympa même s'il est toujours possible de faire mieux, pour une 1ère il me convient Clin d'oeil

Voilà, l'objectif avec cette avion, était de taquiner les principes de finitions d'une prochaine éventuelle maquette... encore quelques heures de travail pour l'ammener sur le terrain et ensuite discuter avec des modèlistes qui eux réalisent de vraies maquettes et enfin me préparer à aborder un modèle vraiment destiné à cela et dont je rêve depuis longtemps: un Fournier RF4 en 4,50m d'envergure...

 

Ca y est il a volé --> c'était ce dimanche 22 juin 2014 - il est sain avec un vol un peu rapide mais c'est du a sa charge alaire de 96gr/dm2 du à la finition - l'atterrissage ne pose malgré tout pas de problème particulier... à réserver tout de même aux pilotes avec un minimum d'expérience...

Jason VIEILLE et Daniel ALETTI 1 mois
premier vol 1 mois
Pierre Blanrue est devenu membre 1 mois
Jean Marc MALHOMME 3 mois
INTERCLUBS 10 juin 2018 4 mois
Bernard COLIN a répondu au sujet Cours Pilotage 4 mois
Cours Pilotage 4 mois
Deny CICIARELLI 5 mois
Mathias Filloux est devenu membre 5 mois
Nicolas PLANEL 6 mois
Hervé KIEFFER 7 mois
David MUNSCH 7 mois
Christian MARQUES et 5 autres 7 mois
Machine CNC 10 mois
ACCES AU TERRAIN 12 mois