(Bernard) L'aventure "JET"

Il y a longtemps que je veux me lancer dans l'aventure des Jets.

J'ai donc travaillé sur le projet "ELECTRO-JET-GLIDER" qui est toujours en cours faute de temps à y consacrer mais il volera un jour c'est certain (voir l'article en question sur ce site).

Au début de cette année je me suis laissé tenté par un jet électrique ready to fly: le A10 de 1,70m de chez Freewing. Tout en mousse et accusant 5kg au décollage avec ses deux batteries 6S, c'est un avion aux qualités de vol remarquables. Seul bémol: le temps de vol limité à 3'40".

IMG_1341.JPG

Passer au Jet à turbine Kéro fait longuement réfléchir avant de franchir le pas car c'est un réel budget. Bon, on a qu'une vie et passée la décision de se lancer réellement en toute connaissance de cause, cet aspect est à mettre en regard de la passion que l'on peu porter à la technologie, au plaisir de construire et de voler.

Plusieurs mois de préparation et de renseignements pris de ci de là pour préparer l'approvisionnement de l'avion et de toutes les pièces nécessaires au montage. S'y préparer suffisamment tôt aussi pour pouvoir y consacrer le temps des vacances là où il est possible pour moi de prendre le temps nécessaire à l'assemblage. Du coup, j'ai pu recevoir "just in time" tout ce qu'il fallait 3 jours avant le début de mes congés.

Je commence à écrire cet article à la fin de mes deux 1ères semaines de vacances avec la satisfaction d'avoir déjà bien avancé.

Bon un petit retour en arrière en commençant par le choix de l'avion.

Après avoir visionné pas mal de vidéos sur de nombreux modèles, mon choix s'est porté sur le DYNAMO de chez un fabricant Italien "ARG". Lien pour visiter le site

ARG.png

Petit descriptif rapide: 2,10m de longueur, 2,33m d'envergure pour 10kg et réacteur jusqu'à 10kg maximum.

Voilà le modèle reçu directement du Constructeur Italien et arrivé sur mon lieu de vacances:

IMG_1477.jpg

Très belle qualité pour ce modèle 100% FV.

Voilà déjà une photo de l'état actuel après deux semaines de travail:

IMG_1549.jpg

En l'état actuel, l'ensemble des accessoires est monté, les fils sont tirés et reliés enfin presque.

quelques détails:

A - Les lumières: Beacon, feux de position et phare d'approche

Les pièces proviennent de chez Unilight en Autriche: http://www.unilight.at/shop/eu/

A1 - Mise en place des "Beacon" haut et bas sur le fuselage.

Pour éviter d'avoir à coller et permettre la maintenance, les lumières sont simplement maintenues en place par des pièces imprimées en 3D.

IMG_1486.JPG

A2 - Phares d'approche sous le fuselage:

Le principe est le même que ci-dessus: éviter les collages pour faciliter la maintenance éventuelle.

IMG_1484.JPGPhare_approche.jpg

B - Le schéma électrique… Tout d'abord, définir ce qui sera installé dans l'avion:

Voilà une première approche qui permet de se rendre compte en sachant ici que j'ai privilégié une installation complète style maquette qui sera peut être une prochaine étape pour moi après avoir eu l'enseignement nécessaire par ce modèle d'entraînement:

Schéma_électrique_ général.jpg

B1 - Les connecteurs d'ailes

Pour information: Lien pour réaliser des connecteurs sans risque d'arracher les fils lorsqu'on les manipule: http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=110&t=1461

B11 - du coté de l'aile

A l'emplanture de l'aile, il y aura 2 connecteurs différents (détrompeur) pour desservir:

1. ailerons et volets
  2. train d'atterrissage, frein et lumières (feux de position)

Il est nécessaire de bien repérer les connecteurs pour une éventuelle maintenance mais aussi pour la correspondance dans le fuselage.

connecteur_aile_aileron-volet.jpg

connecteur_aile_train-frein-lumières.jpg

Il y a 3 pièces entrant dans l'aile et constituant un carter complet pour l'ensemble des cables de l'aile:

1. une pièce qui sera collée sur la nervure d'emplanture
  2. une pièce support des prises
  3. un carter intérieur

IMG_1513.JPGIMG_1514.JPGIMG_1515.JPGIMG_1516.JPGIMG_1524.JPGIMG_1525.JPG

Au final, tout ce qu'il y a sur la photo suivante devra être connecté:

IMG_1522.JPG

B12 - du coté du fuselage

De ce coté, juste un carter intérieur qui évite de laisser échapper les connecteurs dans le fuselage.

Connecteur_aile_fuselage_3D.jpg

IMG_1536.JPG

B2 - Point central des arrivées électriques avant de les connecter au récepteur

Voilà ce que ça donne à l'arrivée:

IMG_1545.JPG

C'est ce qu'il y a en dessous du panneau.

Tout d'abord surtout bien repérer tout cela… il y a du monde ;-)

Chaque repère donne un numéro de la platine en circuit imprimé soudé au connecteur. Pour moi:

connecteur_central.jpg

IMG_1543.JPGIMG_1544.JPG

IMG_1537.JPGIMG_1545.JPG

C - Support des pompes

Pour que tout soit parfaitement en place, des supports permettront de maintenir la pompe, le robinet et le filtre.

C1 - Support pompe réacteur

Support_pompe_réacteur.jpg