Association Modèliste Le Graouilly : site officiel du club d'aéromodelisme de METZ - clubeo

Brevets A et B (formulaires)

Cliquez sur un lien pour télécharger le document : formulaire d'évaluation

Brevet A hélico        Brevet B hélico

Brevet A avions       Brevet B avions

Brevet A planeurs et motoplaneurs        Brevet B planeurs et motoplaneurs

(FFAM-A-E-5-p) - Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie « avion » (vol extérieur ou d'intérieur) - Le candidat doit effectuer, dans la même journée et avec le même aéromodèle, deux fois l'épreuve de vol de l'aile d'argent de vol radiocommandé avion - Le candidat a droit à un seul essai non-concluant pour l'ensemble des deux épreuves de vol. L'épreuve de vol à réaliser deux fois est la suivante : Décollage de l'aéromodèle - Ligne droite face au vent d'au moins 100 mètres à moins de 10 mètres de hauteur - Huit dans le plan horizontal – Boucle - Renversement ou tonneau - Circuit rectangulaire d'approche - Atterrissage (aéromodèle intact) face au vent dans une zone définie de 50m x 20m. Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes. Le temps de vol devra être supérieur à cinq minutes (du décollage au toucher des roues).

(FFAM-A-E-5-q) - Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie « planeur ou moto planeur» - Le candidat doit effectuer, dans la même journée et avec le même planeur, deux fois l'épreuve de vol de l'aile d'argent de vol radiocommandé planeur - Le candidat a droit à un seul essai non-concluant pour l'ensemble des deux épreuves de vol. L'épreuve de vol à réaliser deux fois est la suivante : Montée correcte du planeur - Ligne droite de 15 secondes face au vent - Cercle complet à gauche - Cercle complet à droite - Prise de terrain en "L" ou en "U" se terminant face au vent - Atterrissage de précision (planeur intact) dans une zone définie de 50 m de diamètre. Le temps de vol devra être supérieur à quatre minutes (après le largage ou l'arrêt du moteur).

(FFAM-A-E-5-r) - Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie « hélicoptère » (vol extérieur ou d'intérieur) - Le candidat doit effectuer, dans la même journée et avec le même hélicoptère, deux fois l'épreuve de vol du rotor d'argent (hélicoptère vol radiocommandé) - Le candidat a droit à un seul essai non-concluant pour l'ensemble des deux épreuves de vol. L'épreuve de vol à réaliser deux fois est la suivante : Mise en route de l'hélicoptère - Vol stationnaire - Translation lente patins hauteur des yeux - Translation rapide - Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels. Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes. Le temps de vol devra être supérieur à cinq minutes (du décollage au toucher des roues).