Machine CNC

(1er Novembre 2017)

Un nouveau projet: celui de moderniser ma machine CNC qui commence à prendre de l'âge mais surtout qui s'use sur les chemins de roulement... les règles de maçon en aluminium ne sont pas chères à l'achat mais elles finissent pas se creuser au droit des roulement à bille... bon, il fallait bien démarrer il y a quelques années et elle m'a toujours donné entière satisfaction.

Voici ma 1ère CNC réalisée entièrement avec des règles de maçon, des tiges filetées de 8mm et des roulements de roller (zone de travail 400*450*100ht et encombrement: 1000*1000mm):

Les chariots étaient tous fait manuellement et bien que cette technologie fonctionne parfaitement, elle est très encombrante:

Bien sur depuis j'ai fait quelques aménagements et modifié la fraiseuse par une Dremel et son support mais tant qu'à tout démonter pour remplacer les règles de maçon alors je préfère revoir l'ensemble.

Un petit peu d'historique:

En août 2008, j'avais trouvé les plans de la machine sur internet et un revendeur http://www.technimaniacs.fr/ pour les pièces électroniques et mécaniques puis un logiciel http://www.iprocam.com/download/ pour travailler dans de bonnes conditions. Ma machine fut construite à la fin de la même année. J'appris par la suite qu'un petit monde gravitait autour des sujets de "CNC" et que le développeur du logiciel organisait des formations où tout ce petit monde se retrouvait l'espace d'une journée pour apprendre et échanger... J'ai eu l'occasion de les rencontrer moi même et s'était très convivial.

Encore une fois internet démontre son intérêt quand nous sommes à la recherche d'aide pour concrétiser des projets... Merci à M. Guillaume Coquery (http://g.coquery.free.fr/index.html) qui a lui même développé cette machine pour des petits budgets... Encore merci à lui! car parfait pour se lancer... La machine conçue par Guillaume Coquery est reconnue comme ayant été un des éléments important de l'accélération du développement de la CNC amateur en France.

Les plans de la machine de M. Guillaume Coquery: Plan_machine _G_Coquery.pdf

Un exemple d'usinage d'une verrière pour voir le fonctionnement de ma machine actuelle:

Ici le but était d'usiner une forme en 3D dans un bloc de balsa et ensuite de thermoformer la forme pour obtenir une verrière.

VOICI MON NOUVEAU PROJET:

Il permettra aussi d'augmenter la surface de travail: 1000 * 400mm pour une hauteur de 100mm et encombrement de 700*1250mm:

En quelques mots les pièces qui vont être à faire:

Descriptif sommaire du tout début de sa conception:

AXE "X"

• 1 - rails de l'axe
  • 1a - chariot support du moteur pas à pas
  • 1aa - entrainement coté moteur
  • 1b - chariot opposé
  • 1bb - entrainement opposé relié avec l'autre coté par une tige filetée

AXE "Y"

• 2 - rails de l'axe
  • 2a - un seul chariot pour les axes "Y" et "Z" : regroupé sur la pièce jaune notée "2A & 3a"
  • 2aa - entrainement

AXE "Z"

• 3 - rails de l'axe
  • 3a - un seul chariot pour les axes "Y" et "Z" : regroupé sur la pièce jaune notée "2A & 3a"
  • - 3aa - entrainement

5 - bloc support de la fraiseuse qui sera monté sur les chariots à roulement à billes "3" représentés en vert

6 - fraiseuse qui sera une KRESS 1050 FME-1

J'en profite pour donner les liens pour se fournir en matériel:

Il reste encore un peu de travail avant de commencer les impressions 3D mais tout cela se présente bien pour le moment. En deux jours de travail je vois déjà un peu plus clair dans mon idée de départ. L'optimisation de la place qu'elle prendra additionnée aux chemins de roulement rigides et au moteur de broche KRESS devraient en faire un outil bien meilleur encore que le précédent.

De plus, si je fais l'acquisition d'une carte électronique 4/5 axes alors il me sera possible également d'ajouter un chariot opposé pour la découpe automatique au fil chaud... bien que pour cela j'ai déjà ce qu'il me faut mais en commande numérique les applications sont bien plus nombreuses qu'avec une machine semi-automatique... voir le sujet http://amlegraouilly.clubeo.com/page/decoupe-automatique-au-fil-chaud.html pour ce dernier type de découpe qui fonctionne déjà bien.

Une nouvelle vue générale en étant un peu plus avancée:

Puis un zoom sur l'ensemble de la mécanique:

A suivre...

Jason VIEILLE et Daniel ALETTI 18 jours